LE MASSIF DE L'AIGOUAL

Tracées à travers les jeunes forêts dont se couvre la montagne ou sur des crêtes d'où les vues sont très étendues; les rues qui sillonnent le massif de l'aigoual sont presque toutes pittoresques. L'Aigoual est un massif granitique et schisteux , c'est le point culminant ( 1567 mètres ) de la partie Sud des Cévennes. C'est l'un des noeuds hydrographiques les plus importants du Massif Central. Son sommet condense à la fois les nuages venus de l'Atlantique et les vapeurs méditerranéennes. Ces eaux il les partage entre deux régions très dissemblables. Sur le versant méditerranéen , les gorges profondes alternent avec les crêtes schisteuses, à l'Ouest, au contraire vers l'Océan, des pentes douces soudent le massif au vaste pays calcaire des Causses.


L'observatoire météorologique du Mont-Aigoual, construit en 1887 au sommet par l'administration des eaux et forêt, occupé actuellement par la météorologie nationale est particukièrement bien placé.. Dominant les bassins du Gard, de l'Hérault et du Tarn, il permet d'enregistrer nottament la direction et la vitesse des vents (qui peut atteindre plus de 250km/h ) qui amèneront les pluies méditerranéennes et torrentielles , et dévastatrices, soit des pluies favorable à la végétation. Le Mont Aigoual est l'endroit de France où les précipitations sont les plus importantes. En hivers la hauteur des neiges peut atteindre près de 4m .

De la table d'orientation érigée au sommet de la tour de l'observatoire, on découvre un panorama sur les Causses et les Cévennes et lorsque le temps est clair, sur les monts du Cantal, le Mont Ventoux, les Alpes, la plaine du Languedoc, la Méditerranée et les Pyrénées.

A noter que l'observatoire est un des lieux les plus touristiques de la région il acceuille chaque jour plusieurs milliers de touristes . Le Mont Aigoual compte deux expositions gratuites sur la météorologie et sur le Mont Aigoual, deux boutiques ainsi qu'un restaurant.


Annuaire