LE LARZAC

Le Grand Causse du Larzac est bordé au sud par les gorges du Vis, les crêts de la Seranne et le plateau basaltique de l'Escandorgue. A l'Est par le Causse de Blandas ; au Nord par la vallée de la Dourbie et le Causse Noir.

Le Larzac est un plateau de 100m² avec des altitudes de 600 à 900 mètres conditionné au Climat méditerranéen et montagnard. Le plus vaste et le plus méridional des Grands Causses s'étend sur un millier de kilomètres carrées ente la vallée du Tarn et les Plaines du Bas Languedoc, de Millau à Lodève, délimité de tous cotés par d'impressionantes falaises. Les grand arbres ont disparu, victimes des défrichements anarchiques et surtout des troupeaux au pacage.La surface du plateau du Larzac, monotone , rocailleuse et dénudée, n'est parcourue par aucun cours d'eau; le phénomène de karst dans les calcaires du Jurassique a entrainé la formation de nombreuses dolines ( dépressions argileuses); en profondeur, un réseau un réseau de cavités alimente des sources sur les bordures du plateau, à l'origine de canyons (gorge de la Vis, cirque de navacelles). L'élevage ovin domine, en dehors de rares zones cultivables (fourrage , avoine , blé) dans les dolines et de quelques bois de chênes pubescents et de hêtres. Les ressources sont réduites et le peuplement éparse (5 hab/km²) . Le plateau est traversé en ligne droite par l'autoroute Clermont Lodève. Dans les années 70 , un projet d'agrandissement de 30 à 170km² d'un camp millitaire à la Cavalerie, principale localité du Causse (1300 habitants), a provoqué la colère des agriculteurs et éleveurs expropriés et , plus largement , une mobilisation nationale de millitants anti-militaristes et écologistes.

Le Larzac, zone de passage obligé entre le monde méditerranéen et les hautes terres du Massif Central, a été appelé très tôt à jouer un rôle commercial et stratégique de première importance. Héritière de la voie romaine qui assurait l'exportation des vases de La Graufesenque, la chaussée médiévale servait aussi bien à la transhumance des troupeaux qu'au transport du sel depuis les tangs de la côte languedocienne.


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