Le Viaduc de Millau
INAUGURATION.
Le viaduc de Millau ouvre
la route du Sud
L'été prochain, il n'y aura plus de bouchons à Millau. Le cauchemar des vacanciers qui empruntent la A 75 vers le Sud et l'Espagne aura disparu grâce au viaduc inauguré ce matin par le président de la République, Jacques Chirac.
Claude
Massonnet Le Parisien , mardi 14 décembre 2004
Construit au-dessus de la
vallée du Tarn, tout est hors du commun dans cet ouvrage d'art.
Un festival de records. C'est le plus haut des viaducs
autoroutiers. Son tablier en acier a été construit à 270
mètres au-dessus du point le plus bas de la vallée. Le sommet
du pylône le plus haut culmine à 343 mètres et la longueur
totale de ce tablier est de 2 460 mètres, le plus long d'Europe.
Ça a été aussi le chantier de tous les défis. Malgré le
caractère complexe du plan fourni par le Britannique Norman
Foster, il aura suffi de trente-neuf mois pour le construire avec
trois semaines gagnées sur le calendrier initial qui promettait
une ouverture pour le 10 janvier.
« C'était de loin la meilleure solution de financement »
« Symboliquement, nous souhaitions une mise en service juste
avant les grandes migrations des fêtes de fin d'année »,
estime Marc Legrand, le directeur d'Eiffage-Viaduc de Millau,
filiale du groupe français Eiffage qui a construit et qui
exploitera via le péage le viaduc jusqu'au 31 décembre 2079. Le
coût du chantier a été maintenu à moins de 400 millions
d'euros. La construction de ce passage sur l'axe nord-sud à
travers le Massif central avait été confiée en concession par
l'Etat au consortium français Eiffage le 26 février 2001. «
C'était de loin la meilleure solution de financement puisque
aujourd'hui le viaduc est déjà construit et que l'Etat n'a rien
déboursé pour cela. Sans ce choix stratégique, je suis
persuadé que le viaduc n'aurait pas encore été mis en chantier
», explique Jean-Claude Gayssot qui, le 14
décembre 2001, avait symboliquement posé la première pierre
comme ministre des Transports. Si la mise en service de ce viaduc
est aussi importante, c'est parce qu'elle permet le contournement
par l'ouest des villes de Millau et d'Aguessac et l'évitement de
la redoutable vallée du Tarn entre les plateaux du causse Rouge
au nord et du Larzac au sud. Dans le même mouvement, le 16
décembre à partir de 10 heures, seront ouverts à la
circulation deux tronçons de 20 kilomètres de part et d'autre
du viaduc pour éviter les sinueuses et dangereuses descentes de
l'Engayresque et du Larzac par la route traditionnelle. Ce qui
devrait développer l'attractivité de l'autoroute A 75, et de
ses 340 kilomètres sans péage mis à part le viaduc. Les
dirigeants d'Eiffage espèrent bien une augmentation du trafic
sur cette traversée du Massif central - 13 000 véhicules/jour
à hauteur de Millau - et pensent rejoindre la fréquentation
enregistrée au sud de Clermont-Ferrand, 28 000 véhicules/jour
en basse saison, 37 000 pendant l'été.
Le viaduc boucle l'A75, un itinéraire Nord/Sud parallèlePARIS (AFP), le 13-12-2004Dernier maillon de la
méridienne A75, le viaduc de Millau boucle un
itinéraire Nord-Sud parallèle à celui de la vallée du
Rhône et marque une étape dans le désenclavement du
centre de la France.
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Contournée par l'A75, Millau s'interroge sur les "effets viaduc"MILLAU (AFP), le 13-12-2004Contournée par l'A75 mais
débarrassée de ses sempiternels bouchons, Millau, à la
fois destination de séjour et ville de passage,
s'interroge sur sa future fréquentation tout en
espèrant profiter de l'attractivité du viaduc.
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![]() Passage de la patrouille de France |
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Jacques Chirac inaugure le viaduc de Millau, le plus haut du monde
Mardi 14 décembre 2004,
12h03 MILLAU (Aveyron) (AFP) -
Le président de la République Jacques Chirac a inauguré le viaduc de Millau (Aveyron), le plus haut du monde, en y dévoilant une plaque commémorative mardi matin, 270 mètres au-dessus de la vallée du Tarn.Le chef de l'Etat a ainsi couronné trois ans de travaux titanesques de la part du constructeur français Eiffage pour réaliser ce maillon essentiel de l'autoroute A75 reliant Clermont-Ferrand à Béziers à travers le Massif Central. L'ouvrage, qui enjambe la vallée du Tarn sur 2.460 mètres de long, va faire disparaître le bouchon de Millau, l'un des principaux points noirs du réseau routier français en été. Sous un ciel légèrement couvert, en présence d'un millier d'invités dont plus de 800 ouvriers et techniciens ayant participé à la construction, Jacques Chirac a dévoilé la plaque, installée sur la pile P2, la plus haute des sept qui soutiennent le pont. Le chef de l'Etat était accompagné du ministre des Transports Gilles de Robien mais aussi notamment de l'ancien Premier ministre Alain Juppé, récemment condamné à une inéligibilité d'un an dans l'affaire des emplois fictifs du RPR. Il a notamment salué l'ancien ministre des Transports communiste Jean-Claude Gayssot, qui avait posé la première pierre du viaduc, ainsi que l'architecte de l'ouvrage, le britannique Norman Foster.
Le chef de l'Etat a pris
de longues minutes pour rencontrer les membres du personnel
d'Eiffage, pendant que la patrouille de France passait au-dessus
du viaduc. Le Président de la République devait ensuite
rejoindre la salle des fêtes de la sous-préfecture de l'Aveyron
pour prononcer un discours. Cette inauguration couronne trois ans
de travaux titanesques. Dessiné par le Britannique Norman
Foster, le viaduc est composé de sept piles géantes surmontées
de sept pylônes haubanés et d'un tablier de 2.460 mètres de
long. Les piles P2 et P3, à 245 et 220 m, sont les plus hautes
du monde, et le pylône au dessus de la P2 culmine à 343 m, soit
à 23 mètres de plus que la tour Eiffel. Eiffage a financé sur
ses fonds propres la totalité de l'ouvrage (394 millions
d'euros), et la société est, via sa filiale la Compagnie
Eiffage du viaduc de Millau (CEVM), concessionnaire pour une
durée de 75 ans. D'un poids total de 290.000 tonnes,
l'ouvrage est constitué d'un tablier en acier de 36.000 tonnes,
qui a été construit en deux parties ayant été lancées - ou
glissées - sur les piles pour se rejoindre avant d'être
soudées. En matière d'aménagement du territoire, ce nouveau
maillon de l'A75 est une nouvelle étape dans le désenclavement
routier du Massif central, entamé avec l'ouverture l'an passé
à Cahors du dernier tronçon de l'A20, reliant Vierzon à
Montauban. En outre, l'A75, une autoroute gratuite surnommée la
Méridienne, est un nouvel axe nord-sud qui va offrir une
alternative à la vallée du Rhône. Toutefois, en aval du viaduc
de Millau, deux sections d'autoroutes ne sont pas encore
terminées et inquiètent les élus et les populations locales,
qui redoutent des problèmes de circulation. Il s'agit de la
déviation de Lodève et de la liaison Béziers-Pézenas, soit au
total 30 km. Exploit technique, le chantier du viaduc est
aussi un modèle atypique sur le plan financier avec un coût
final de 394 millions d'euros (soit deux de moins que le budget
prévu) financé sur les fonds propres d'Eiffage. En
contrepartie, la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau (CEVM),
filiale du groupe de travaux publics, est concessionnaire de
l'ouvrage pour 75 ans.
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![]() Discours du président de laRépublique Jacques Chirac à Millau |
![]() Feu d'artifice le mardi soir |
![]() Ouverture à la circulation jeudi 16 |
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